Entraînez-vous directement à lier accords majeurs et gamme pentatonique majeure ! En situation réelle, on ne joue pas ses gamme, on fait de la musique ! Et on se sert des gammes pour jouer une mélodie sur l’harmonie créée par la grille d’accords. Que ce soit des accords d’un autre guitariste ou de n’importe quel instrument. Souvent la basse ou un piano par exemple.
Voici un petit exercice avec un accompagnement dans l’esprit « country / folk ». Ici la gamme est une pentatonique majeure de Sol. L’accord de Sol sera donc le degré I (1 en chiffre romain), le Do est le degré IV (4) et le Ré le degré V (5).
Sommaire
Tuto vidéo de guitare : la gamme pentatonique majeure et ses accords
Exercice PDF pour guitare. Position à vide et premiers accords barrés
Tablature Partie A : gamme pentatonique majeure et accords bas du manche
Si vous jouer les accords « feu de camps » à la guitare, vous êtes en place pour jouer une pentatonique avec cordes à vide. C’est le plus facile !
Un exemple : sur le sol, la mélodie de « Wish You Were Here » de Pink Floyd. David Gilmour joue le sol bas du manche et ajoute des embellissements avec des notes de la pentatonique.
Dans cet exercice, vous pouvez jouer la gamme en partant de la fondamentale de l’accord pour monter jusqu’à la note à l’octave avec la pentatonique majeure. La « seconde » ou 9ème en l’occurence est ajoutée en hammer / pull-off. L’idée est la même sur le sol, le do et le ré.
Tablature Partie B : gamme pentatoniquemajeure et accords barrés
On passe dans une autre position :
- le Sol barré 3ème case, le plus commun avec basse sur la 6ème corde de Mi grave (forme E dans le système CAGED);
- le Do avec fondamentale sur la 5ème corde de La. Forme A dans le système CAGED
- et le Ré un ton plus haut par une simple translation de 2 frets. Toujours la forme A dans le système CAGED
Mêmes notes à des endroits différents
Du coup le schéma de la gamme est différent même si on joue en réalité les mêmes notes ! C’est la « magie » de la guitare qui le permet. Contrairement à un piano, les mêmes notes peuvent se jouer à plusieurs endroits mais sur des cordes différentes. Notez au passage que si la note est la même, le son produit (le timbre) n’est pas exactement identique, plus « rond » sur une corde grave et plus cristallin sur une corde aiguë. On a donc possibilité de choisir des nuances de rendu différentes pour une même note ! À la fois motivant mais aussi plus compliqué…
Backing-track d’accompagnement pour jouer une pentatonique majeure de Sol
Rendu de la tablature via Guitar Pro avec métronome
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