Sommaire
Every breath you take débutant : version accompagnement accords simples
Si vous chantez et que vous jouer de la guitare pour vous accompagner sans vous prendre la tête, vous pouvez simplement jouer la grille d’accords. Le tempo de la version original est de 116 bpm.
Every breath you take en tonalité de Sol, plus simple
C’est plus bas que la version originale mais ce la permet de ne pas avoir de barré à part brièvement durant le « pont ». Si vous voulez simplement chanter plus haut en gardant les accords en position de Sol, utilisez un capodastre en case 2 pour monter d’un ton, voire plus suivant votre voix.
Grille d’accords du couplet en Sol
- L’accord de Sol majeur (G) se joue avant et pendant la première phrase et se répète sur le « take » qui tombe sur le temps.
- L’accord de mi mineur (Em) commence sur « make » de la deuxième phrase
- L’accord de Do majeur (C) commence sur « break » de la 3ème phrase
- L’accord de Ré majeur (D) commence sur « take » de la 4ème phrase. Vous pouvez aussi faire la variant en Ré sus2 (accord suspendu)
- L’accord de Sol majeur (G) reprend après le « you » de la 5ème phrase.
Every breath you [G] take
Every move you [Em] make
Every bond you [C] break
Every step you [D] take
I’ll be watching you [G]
Diagramme des accords :
Grille d’accords du refrain en Sol
Oh can’t you [C] see, you belong to [G] me
How my poor heart [A7] aches, with every step you [D] take
Accord du pont
Changement de tonalité ! Boucle en Mi bémol majeur et Fa pour revenir sur la grille et la tonalité de départ avec le Sol majeur en fin de refrain sur le « please…. ».
[Eb] Since you’ve gone I’ve been lost without a trace
[F] I dream at night, I can only see your face
[Eb] I look around but it’s you I can’t replace
[F] I feel so cold and I long for your embrace
[Eb]I keep crying baby, baby,
[G] please
Variantes pour enrichir l’accompagnement
En s’inspirant des arpèges qui utilisent des 9èmes et donnent l’atmosphère particulière à la chanson, vous pouvez jouer les accords en ajoutant justement cette 9ème par moments. Regardez l’exemple dans la vidéo !
Every breath you take en tonalité de La avec barré
Si vous êtes plus à l’aise 1 ton plus haut pour chanter vous pouvez donc faire la même chose mais avec un capodastre en case 2 (ou plus haut si besoin ! ). Le doigté reste le même et on change de tonalité, c’est la magie de la guitare !
Mais si vous préférez jouer sans capodastre (plus simple, on ne l’a pas toujours sous la main !) ou si vous voulez en profiter pour vous entraîner avec d’autres accords, voici l’équivalent transposé en La (un ton plus haut que le Sol donc) et sans capodastre.
Grille d’accords du couplet en La
- Le Sol (G) devient La (A)
- Le Mi mineur devient Fa dièse mineur (F#m) : attention, c’est là ou vous aurez à faire l’accord barré !
- Le Do (C) devient Ré (D)
- Le Ré (D) devient Mi (E)
Every breath you [A] take
Every move you [F#m] make
Every bond you [D] break
Every step you [E] take
I’ll be watching you [A]
Grille d’accords du refrain en La
- le Do (C) devient Ré (D)
- le Sol (G) devient La (A)
- le La7 (a7) devient Si7 (B7)
- et le Ré (D) devient Mi (E)
Oh can’t you [D] see, you belong to [A] me
How my poor heart [B7] aches, with every step you [E] take
Grille d’accords du pont en La
La bonne nouvelle, c’est que le Mi bémol devient un Fa, plus simple à faire si vous n’avez pas l’habitude des barrés en position de Do (dans le système « CAGED »).
- le Mi bémol (Eb) devient un Fa (F)
- le Fa devient Sol
- et le Sol final devient La
[F] Since you’ve gone I’ve been lost without a trace
[G] I dream at night, I can only see your face
[F] I look around but it’s you I can’t replace
[G] I feel so cold and I long for your embrace
[F]I keep crying baby, baby,
[A] please
Bonne guitare !
0 commentaires