Tout d’abord voici en vidéo les progressions que je vous propose ensuite comme exercice de barré. Autant faire quelque chose de musical !
Sommaire
Pourquoi les accords barrés ?
À la guitare, si vous êtes débutant et que vous voulez vous accompagner pour chanter par exemple, vous allez souvent jouer les accords en bas du manche. Le do, le ré, le mi ou l’accord de la mineur ne poseront pas de problème au niveau du doigté. Mais si vous devez jouer un accord de Fa ou de Si ? Une solution courante est de les jouer en « accords barrés ».
Ça demande un peu d’entraînement, un peu de « muscles » dans la main mais savoir jouer des accords barré vous ouvre d’énormes possibilités.
Comme souvent, à la guitare, beaucoup de positions permettent de jouer le même accord à divers endroits sur le manche. Voyons quelques exemples.
Le grand classique pour accords majeurs : position de « mi majeur barré » transposée
Le schéma de départ de la position est le mi du bas du manche avec cordes à vide que l’on monte (on transpose) avec l’aide de l’index (notation 1) qui va barrer le manche. Le majeur (2), l’annulaire (3) et l’auriculaire (4) gardent le doigté du mi que l’on joue habituellement avec les cordes à vide.
Jouer un accord de Fa majeur en barré en position de « mi » transposée
Cet exemple est peut-être la position la plus courante quand on parle d’accord barré : la position d’un accord de mi en bas du manche, décalé grâce au barré de l’index (un demi ton pour le Fa).
Difficulté et conseils :
- faire sonner toutes les cordes : mettez vos doigts le plus près du fret côté aiguë.
- tenir la position sans fatiguer : faites la pince pouce / index. Le pouce étant évidemment à l’arrière du manche et l’index pinçant les cordes verticalement.
Avantage : avec cette position vous pouvez jouer tous les accords majeurs en décalant sur le manche ! (on dit que l’on transpose l’accord plus haut ou plus bas). Une position = toute une famille d’accords.
Jouer un accord de Si majeur barré en, position de « mi » transposée
Avec ce que nous venons de voir, en décalant notre position de Fa vers le haut du manche (côté plus aiguë donc) à la case 7, on obtient un accord de si. C’est à dire que monte de 3 tons (l’écart entre le Fa et le Si) soit 6 demi tons : on passe de la case 1 à la case 1 + 6 = 7.
Accords mineurs et mineurs 7ème barrés à la guitare
Position de mi mineur (7ème) transposée
Sur le même principe, si l’on transpose l’accord de mi mineur bas du manche ou l’accord de mi mineur 7ème on aurait par exemple pour le la mineur (Am) et le la mineur 7ème (Am7) :
Le « 5 » au niveau du trait noir indique le numéro de la case. L’index permet toujours de « raccourcir » le manche et remplace le sillet de la guitare (l’élément qui fait tient et fait sonner les cordes à vide en bout de manche).
Position de la mineur (7ème) transposée
Un autre accords de bas du manche avec corde à vide peut être utilisé : la position de la mineur. Dans cette position, la note fondamentale est jouée en basse sur la 5ème corde (on la jouait précédemment sur la 6ème corde, la plus grosse).
Exemple pour faire en barré un ré mineur (Dm) ou un ré mineur 7ème (Dm7) :
Attention : on ne joue pas la 6ème corde ! (c’est la croix sur le schéma qui l’indique)
Vous voyez que nous sommes toujours à la 5ème case comme pour le la mineur en barré précédent mais sur les 5 premières cordes seulement. On peut donc jouer en barré un la mineur (7ème) et un ré mineur (7ème) proches sur le manche.
Exemple pour faire en barré un mi mineur (Em) ou un mi mineur 7ème (Em7) :
Cette position est donc celle du ré mineur (7ème) précédent décalé d’un ton (de 2 cases) plus haut : l’index barre la 7ème case. Toujours sur les 5 cordes les plus aigues. Par contre comme on est justement sur un accord de mi en fondamentale, la 6ème corde grave à vide peut aussi se jouer pour ajouter plus de basse si besoin.
Exercices d’accords barrés en musique
Progression d’accords : descente La mineur / Sol / Fa / Mi
Les accords de cette progression : 1 mineur barré, 3 majeurs barré et un majeur sans barré pour finir.
- La mineur barré : prenons la position à la 5ème case.
- Sol : accord majeur, même position que le Fa mais barré à la case 3
- Fa : accord majeur, barré 1ère case
- Mi : accord majeur, position sans barré bas du manche pour conclure la progression.
Voici l’accord de Sol majeur barré que nous n’avons pas encore vu avant :
Quand vous êtes à l’aise au tempo de 90 ppm, testez l’accompagnement plus rapide à 120 ppm :
Tablature PDF de l’exercice de barré
SI vous voulez un récapitulatif ! Profitez-en pour travailler également la rythmique.
Progression d’accords « funcky » en barrés : Am / Dm7 / Em7
Dans cet exercice de barré, on repart de la 5ème case en la mineur mais avec la 7ème et on utilisera les accords barrés de ré mineur 7 et mi mineur 7 les plus proches que l’on a vu précédemment. Faites tourner l’accompagnement sur ces 3 accords ! Consultez la vidéo pour vous en inspirer si besoin.
Tablature PDF : progression funky en barré
Quatre variantes (notées par des lettre sur la tablature PDF téléchargeable) :
- A = Accords barrés complets. Faites le doigté sur toutes les cordes pour le Am7 et sans la 6ème pour Dm7 et Em7
- B = Arpèges d’accords barrés. Vérifiez que chaque note sonne bien.
- C = Rythme 3 temps (blanche pointée) + 1 temps (noire)
- D = Rythme funcky légér avec glissé. Le glissé de transition mesure 1 vers mesure 2 est typique du funk !
- E = Rythmique continue avec basse en début de mesure. La rythmique est la même pour chaque mesure. Travailler bien la 1ère en boucle pour être à l’aise avant de changer d’accord.
Vous pouvez répéter chaque variante (A, B, C, D ou E) plusieurs fois ou faire tourner une seule avant de les enchaîner. Et commencer lentement si besoin.
Sinon… il y a : le « capodastre » !
Bonne nouvelle, pour « tricher » on peut utiliser un capodastre pour éviter certains barrés. Par exemple si on met un capodastre à la 5ème case qui remplace l’index barré, il suffit de faire la position bas du manche du « mi mineur » avec 2 doigts pour avoir en réalité un accord de La mineur.
Avantage : on ne se fatigue plus à faire des barrés !
Inconvénient : on ne peut plus utiliser tout le manche, uniquement après le capodastre. Et suivant la progression d’accords, on évite pas forcément tous les barrés !
Consultez les ressources !